le 15 avril 2018

Une politique de recherche digne de ce nom s'appuie autant sur de futurs jeunes chercheurs prometteurs que sur des chercheurs confirmés, dont les travaux sont reconnus à l'échelle internationale. Le Pôle Guadeloupe dispose, de ce point de vue, de chercheurs et d'équipes de recherche de haut niveau, dont les travaux font autorité dans leurs domaines.

A l'exemple du Professeur Sarra Gaspard qui a reçu le 6 avril dernier, des mains de l'actuel vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel (et futur président à partir du 19 avril 2018), le Prix de l'Académie des Sciences de Cuba pour ses travaux portant sur : "l'absorption de pesticides organochlorés sur les charbons actifs de bagasse de canne à sucre" menés au sein du laboratoire COVACHIMM2E et, pour la partie modélisation moléculaire, réalisée dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe du Professeur Ulises Jaurégui-Haza de l'INSTEC (Université de La Havane), co-récipiendaire du prix.

Ce prix, l'un des plus prestigieux de la Caraïbe, couronne ainsi le fruit d'une collaboration de plusieurs années en matière de recherche et de formation entre l'Université des Antilles et celle de La Havane.