le 13 juin 2020
Martinique

La fin progressive des mesures de confinement au plan national, annoncée à ce jour depuis le 11 mai 2020, implique de définir une stratégie de reprise d’activité sur site et de préparer des solutions pragmatiques pour mettre en œuvre le retour en présentiel des personnels à l’Université des Antilles.

Le déconfinement de l’Université des Antilles, progressif, se fera en 3 phases menant jusqu’aux vacances d’été :

• La phase 1 – du 11 mai au 28 mai est consacrée à préparer la réouverture des sites. Les seules présences autorisées seront donc liées à cette nécessité d’organisation : installation des protections plexiglass sur les lieux d’accueil du public, mise en place des contenants de gels hydroalcooliques, marquage au sol de distanciation physique, installation signalétique, affichage des mesures sanitaires. L’organisation de la distribution des masques barrières et des plannings de retour (pour très peu de personnels, donc, vous l’aurez compris) sont déjà en cours.
  • La phase 2 – du 28 mai au 8 juin sera consacrée à consolider le télétravail et organiser la reprise partielle en présentiel des activités, pour un nombre plus important de personnels qu’en phase 1, et sur volontariat.
  • La phase 3 – du 8 juin jusque nouvel ordre verra une nouvelle augmentation des effectifs en présentiel, avec plus d’enseignant et organisée par chaque composante, dans la limite du raisonnable pour pouvoir respecter, toujours, les règles de sûreté sanitaire. Le travail à distance restera donc encore la règle.

Le plan de reprise d’activité (PRA) détermine les modalités pour passer d’un fonctionnement de crise à un retour, à un fonctionnement en présentiel. Il s’achève lorsque le fonctionnement de toute l’entité est revenu en mode normal.

En raison de la nécessaire adaptation de l’organisation de l’Université et de la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité, pour préserver la santé de nos personnels, le retour de l’ensemble des agents ne s’est pas fait le 11 mai dernier.

Le télétravail reste donc la norme et la modalité de travail à généraliser jusqu’à nouvel ordre.

La priorité étant de préserver la santé des agents, cette reprise en présentiel, comprend donc une première phase à partir du mercredi 27 mai en Martinique et du jeudi 28 mai en Guadeloupe qui permettra le retour progressif de personnels sur site. Une identification des personnels et missions prioritaires, dans le cadre de la reprise sur site a été effectuée par chaque composante, unité de recherche et service. Ce plan sera amené à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des directives gouvernementales.

Le plan de reprise de l’activité de l’Université des Antilles est ainsi décliné en plusieurs processus :

• Identification des activités et des agents susceptibles de une activité sur site les mercredi 27 et jeudi 28mai 2020
    • Processus de distribution et de renouvellement des matériels protection (gants, lingettes, masques,solution...)
    • Information/Formation des personnels (gestes barrières, protections, gestion des risques…)
    • Processus de distribution et de renouvellement des matériels de protection (gants, lingettes, masques, solution...)
    • Scénario d’évolution du dispositif en vue d’une reprise totale