Ma thèse en 180 secondes

Qu’est-ce que c’est ?

L’Université des Antilles adhère au concours Ma thèse en 180 secondes depuis l’édition 2019 et souhaite pérenniser sa participation pour créer de l’émulation entre les doctorants et faire connaître au grand public les avancées de la recherche à l’université.

En effet, Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants et aux jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un public profane et diversifié. Chaque candidat dispose de 3 minutes et d’une seule diapositive pour convaincre son auditoire.

Ce concours est international et la finale régionale que l’université organise en constitue la première étape. Les deux lauréats ainsi sélectionnés représentent l’établissement lors d’une demi-finale nationale. Ils peuvent aller encore plus loin et défendre les couleurs des Antilles lors des finales nationale et internationale.

Lors de la finale régionale, deux prix sont attribués : un prix du jury et un prix du public. Ils sont dotés respectivement de 750 € et 500 € pour financer une mission de recherche.

Finale régionale 2019

Cette 1ère édition a remporté un succès d’estime encourageant. 5 doctorants et 2 jeunes docteurs de Martinique et de Guadeloupe se sont affrontés sur la scène de l'Amphithéâtre Mérault (campus de Fouillole).

Voici nos deux lauréats :

Prix du jury : Monsieur Valentin TOP

Intitulé de la présentation : L’utilisation de l’auto-handicap à l’école. Les excuses que l’on se cherche

Discipline : Sciences de l’éducation

Prix du public : Syndia Sadikalay

Intitulé de la présentation : Une agriculture écoresponsable pour lutter contre la résistance aux antibiotiques

Discipline : physiologie et biologie des organismes

Tous deux représenteront l’Université des Antilles à la demi-finale nationale de Paris les 4-6 avril 2019.

Comment participer ?

L’édition 2020 aura lieu en Martinique.

La campagne d’inscription des candidats sera ouverte à partir du mois de septembre 2019.

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• Être inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours à savoir l’année 2019-2020 ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale, à savoir l’année 2018-2019 ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;

Les candidats inscrits devront passer devant un jury de présélection dans le courant du mois d’octobre 2019. Les candidats sélectionnés auront accès au concours ainsi qu’à plusieurs séances de formation sur les techniques de prise de parole en public.