Back to top

Envie de développer son esprit de chercheur ? En route vers une expérience pleine d’opportunités…


Le doctorat est une formation à la recherche permettant d’obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en 3 années intensives et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, d’articles et la participation à des colloques, des conférences, etc.

Le doctorat à l’Université des Antilles en chiffres
  • 2 écoles doctorales
  • 320 doctorants
  • 41 cotutelles de thèses étrangères
  • 17 structures de recherche
  • 44 spécialités de doctorat

Inscription en doctorat

Conditions d'admissions

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme conférant le grade de master. Vous devez prendre contact avec le service de scolarité des doctorants de l’Université des Antilles avant d’engager toute démarche d’inscription car l’inscription au doctorat est sélective.
Une fois cette formalité effectuée, vous pouvez alors vous préinscrire dans un doctorat.
ADMISSION A TITRE DEROGATOIRE
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition de l’Ecole Doctorale inscrire des candidats ayant effectué des études d’un niveau équivalent

Ce dossier devra comprendre : vos diplômes traduits en français, vos publications éventuelles, le mémoire de recherche du diplôme de niveau équivalent au master, votre curriculum vitae, votre projet de thèse de quelques pages, une lettre motivée du directeur de recherche justifiant la demande d’admission à titre dérogatoire.

Avant de commencer votre inscription, vous devez vérifier qu’un sujet de thèse soutenue, identique à celui que vous entreprenez, n’est pas signalé dans le catalogue du SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr

De plus, vous devez vérifier chaque année, que le sujet de thèse que vous envisagez de traiter n’est pas déjà en cours de préparation, en interrogeant le portail Thèses.fr : http://www.thèses.fr/sujets/

Vous devez compléter, imprimer votre fiche de candidature et télécharger les formulaires mentionnés ci-dessous sur le site : http://univ-antilles.fr/candidature (à compter du mois de mai).

L’accord écrit d’un enseignant habilité à diriger les recherches de l’université, acceptant d’encadrer les travaux de recherche est préalable à toute admission.


L’inscription à un laboratoire de recherche est obligatoire.
 


Par ailleurs une déclaration de sujet au STEP (Signalement de Thèses en Préparation) est obligatoire lors de la première inscription en thèse,

L'exploitation de ce formulaire vous permettra d'obtenir une attestation d'enregistrement qui mentionnera le numéro d'enregistrement affecté à votre sujet de thèse dans notre base de données.

Si un changement intervient dans les données enregistrées vous devrez remplir un formulaire de modification.

Modalités d'inscriptions

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme conférant le grade de master. Vous devez prendre contact avec le service de scolarité des doctorants de l’Université des Antilles avant d’engager toute démarche d’inscription car l’inscription au doctorat est sélective. Une fois cette formalité effectuée, vous pouvez alors vous préinscrire dans un doctorat
PREINSCRIPTION

Votre dossier de préinscription doit être déposé avant le 15 octobre sur le site internet de l’établissement, puis retourné au service de scolarité des doctorants accompagné des pièces :

Télécharger :





PREMIERE INSCRIPTION

Une fois votre avis d’acceptation en doctorat reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées, (document à retirer auprès de la scolarité de votre université d’origine), le cas échéant, vous devez effectuer votre inscription administrative :

  • En suivant le lien de réinscription si vous avez déjà été scolarisé à l’Université des Antilles
  • En suivant le lien d’inscription si vous n’avez jamais été scolarisé à l’Université des Antilles
REINSCRIPTION

La réinscription au doctorat n’est pas automatique. Elle respecte une procédure bien établie compte tenu de votre situation.

Vous avez déjà été scolarisé en Doctorat à l’Université des Antilles et vous n’avez pas encore soutenu votre thèse, vous serez contacté par le service de scolarité des doctorants qui vous indiquera la procédure à suivre.

Charte des thèses

La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche. Directeur de thèse et doctorant ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence.

La charte des thèses définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d’une haute qualité scientifique.

L’établissement s’engage à agir pour que les principes qu’elle fixe soient respectés lors de la préparation de thèses en co-tutelle.

Le doctorant, au moment de son inscription, signe avec le directeur de thèse, celui du laboratoire d’accueil et celui de l’école doctorale, lorsqu’elle existe, le texte de la présente charte, dans le respect des principes définis ci-dessous.

Cotutelle de thèse

La procédure de cotutelle de thèse entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers est réglementée. Chaque cotutelle de thèse se déroule obligatoirement dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité. La demande d’admission en cotutelle de thèse correspond à une première demande d’admission en thèse de Doctorat. Cette démarche ne peut pas être postérieure à une inscription en première année de doctorat. Les travaux s’effectuent sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés. La préparation de la thèse se répartit entre les deux établissements impliqués dans la cotutelle par périodes alternatives dans chacun des deux pays. Les candidats prennent obligatoirement une inscription administrative en cotutelle de thèse dans les deux établissements concernés. Mais la convention doit dispenser le doctorat du paiement des droits dans l’un des deux établissements. La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue des deux établissements intéressés. Les deux établissements reconnaissent la validité de la cotutelle mise en place et celle du diplôme soutenu. Le titre de docteur est décerné conjointement par les deux établissements.
CONTACT
Scolarité du 3ème cycle :
BP 250 97157 Pointe à Pitre cédex
Téléphone : 0590 48 31 93
Mél. : doctorat.scolarite@univ-antilles.fr

Ecoles doctorales

Deux écoles doctorales sont rattachées à l’Université des Antilles. La structuration scientifique de ces écoles doctorales a pour objectif de proposer aux doctorants une ouverture et un encadrement sur les problématiques s’appuyant à la fois sur les objectifs de l’Université des Antilles et sur sa politique scientifique : le développement du «Milieu insulaire tropical».

Scolarité et formations

Pendant la durée de votre thèse, vous bénéficier de formations complémentaires (120h) avec différents objectifs :
  • accroître vos compétences dans votre domaine de recherche et élargir votre culture scientifique en participant à des séminaires, ateliers, cours spécialisés ;
  • acquérir des compétences transversales par des formations courtes en management, communication, linguistique, valorisation et propriété intellectuelle ;
  • préparer votre poursuite de carrière : bilan de compétences, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, connaissance de l'entreprise.

ED 588

ED 589

L’école doctorale ED 589 forme des docteurs dans le domaine « Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation, santé et développement ».

Domaine scientifique : Sciences agronomiques et écologiques, mathématiques et leurs interactions, physique, sciences de la terre et de l’univers, espace, chimie, biologie, médecine et santé, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication

Directeur : Monsieur Andrei DONCESCU

Structures de recherche rattachées :

Contact
Secrétariat des écoles doctorales :
Mariette LAURENT - 0590 48 32 12 – mariette.laurent@univ-antilles.fr

Soutenance de thèse

Procédure

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le Président de l’Université des Antilles, après avis du directeur de l’École Doctorale de votre inscription, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs qui établiront un rapport écrit. Le Président de l’Université des Antilles s’appuiera sur les avis émis par les rapporteurs pour autoriser la soutenance.

Le dossier de « demande d’autorisation de soutenance de thèse » doit être déposé au secrétariat des écoles doctorales au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.

Cette demande comporte :

  • La désignation des rapporteurs : ils bénéficient d’un délai de 3 semaines pour établir leur rapport
  • La désignation des membres du jury
  • L’autorisation de soutenance

Rédiger et déposer sa thèse

La Bibliothèque universitaire de l’Université des Antilles accompagne les doctorants dans leurs travaux de recherche, de rédaction et de dépôt de votre thèse.

Liste des thèses soutenues

Contact
Division de la scolarité :
Marie-Line REMUS – 0590 48 31 93 – marie-line.remus@univ-antilles.fr